• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Les tracts et dépliants

 
Ce sont les supports de base de tous les envois postaux mais ils peuvent aussi être déposés dans des lieux stratégiques (mairies, bibliothèques, offices de tourisme…) ou distribués de main à main sur l’espace public, par exemple à l’entrée ou la sortie d’autres spectacles susceptibles de toucher les mêmes publics (il est courtois de se présenter et de demander à l’organisateur l’autorisation de distribution).

La taille du flyer est généralement proche d'un standard utilisé dans l'imprimerie pour des raisons de coûts et également pour qu’ils rentrent dans des enveloppes standards ou des présentoirs. Vous pouvez tenter de vous démarquer en créant des flyers de format différent. Tout dépend  des informations à faire figurer, du nombre des sponsors et de la réelle surface nécessaire. Une découpe ou un pliage original permettent de vous distinguer mais le surcoût que cela représente mérite d’être bien étudié.

Vous devez respecter un certain nombre de règles : tout d’abord, les documents imprimés doivent comporter le nom et l’adresse de l’imprimeur (article 1er de la loi du 29 juillet 1881), si vous les imprimez vous-même (cas par exemple de documents photocopiés), ils doivent, en conséquence, indiquer le nom et la domiciliation de votre association ainsi que la mention IPNS (Imprimé Par Nos Soins). Dans le cas d’une société : nom ou dénomination sociale, votre numéro d’identification SIREN qui correspond à votre numéro RCS, la mention « RCS » suivie du nom de la ville où vous êtes immatriculé. Enfin, il est important d’ajouter la mention « Ne pas jeter sur la voie publique » afin de respecter les nouvelles dispositions en matière d’environnement sur la collecte et l’élimination des déchets (article L 541-10-1 du Code de l’Environnement).
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 06/09/2013