• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Les affiches

 
Si elles sont fournies par les artistes, le nombre d’exemplaires gratuits, leurs prix, ainsi que la date de livraison de ce matériel doivent être définis pour chaque taille d’affiche dans le contrat qui vous unit à l’artiste (Voir : contrat de cession). Les formats les plus fréquents : 30 x 40 cm ; 60 x 80 cm ; 80 X 120 cm ; 4 X 3 m.

Faites-les livrer en temps utile pour pouvoir les « repiquer », c'est-à-dire sur-imprimer vos informations ou pour leur apposer un « bandeau » sur lequel figureront date, horaire, lieu, modalités de réservation et éventuellement tarifs. Celui qui appose une affiche doit y mentionner son nom et son adresse conformément à l’article L581-5 du Code de l’Environnement et, si vous êtes entrepreneur de spectacle, pensez à y faire figurer votre numéro de licence.
 
 
Attention à l’affichage sauvage ! L’affichage est réglementé par le Code de l’Environnement, loi du 29 décembre 1979 et le Code de la Route (art. R.418-1 à R.418-9). Sachez qu’il est interdit de manière « générale et absolue » d’apposer des affiches sur certains espaces et dans leur périmètre de protection, notamment : sur les monuments historiques, les sites classés, dans les parcs nationaux, les réserves naturelles ou sur les arbres (liste non exhaustive).
 
Il convient de solliciter des autorisations auprès de la Mairie qui vous renseignera sur les arrêtés municipaux portant sur la réglementation des dispositifs temporaires d’affichage sur la voie publique (www.legifrance.gouv.fr).

Les principaux points d’appui sont :
  • Les commerçants (format 40 X 60 cm).
  • Les colonnes « Moriss » et « sucettes » en ville (80 x 120 cm avec autorisation municipale + location).
  • L’affichage sur les panneaux municipaux (toutes les municipalités sont tenues d’en mettre à disposition). Leur surface est déterminée en fonction du nombre d’habitants.
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 06/09/2013