• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Les différents supports pour les médias

 
Accès aux sous-titres :


Le communiqué de presse

De quoi s'agit-il ?

Ce document doit permettre au journaliste de se faire rapidement une idée du contenu et de l’intérêt de la manifestation. Bien rédigé, il pourra même être partiellement ou intégralement reproduit dans les colonnes d’un journal ou d’un magazine Internet.
En dehors d’un texte court de présentation, il doit comporter toutes les informations pratiques : lieu, date, horaire, tarif et modalités de réservation ou d’achat des billets. Il est accompagné de photos ou, plus pratique, il indique où et comment télécharger celles-ci.

Quelles informations y faire figurer ?

  • un texte de présentation court,
  • les informations pratiques : lieu, date, horaire et les coordonnées d'une personne "contact",
  • les photos du spectacle.

Où l'envoyer ?

Il ne faut pas hésiter à "brasser large", à les envoyer à tous les médias généralistes ou spécialisés de la région. L'information peut également être insérée dans les bulletins municipaux ou associatifs.
Haut de page


Le dossier de presse

De quoi s'agit-il ?

Plus développé que le communiqué de presse, il doit fournir aux journalistes (notamment aux critiques) assez de matière pour développer un article. Il comportera, par exemple, des éléments biographiques des artistes, une présentation de l’auteur, du metteur en scène, du lieu de diffusion, de la structure organisatrice, quelques coupures de presse… Autant d’éléments auxquels le journaliste pourra se référer. Même s’il s’agit d’un document de travail, sa présentation doit être attrayante et claire. Les informations qu’il donne doivent être de qualité et entièrement fiables.

Quelles informations y faire figurer ?

  • Une présentation de la manifestation (par exemple, s'il s'agit d'une pièce : l'auteur, le metteur en scène, le sujet de la pièce, la durée, le type de public, les lieux de diffusion...),
  • Une présentation rapide de la structure organisatrice,,
  • Des photos. Leur publication dépendra beaucoup de leur qualité et de leur valeur informative,
  • Les biographies des artistes.

Où l'envoyer ?

Aux destinataires du communiqué de presse.
Haut de page


La conférence de presse

De quoi s'agit-il ?

C'est une rencontre entre l'organisateur de la manifestation, les artistes impliqués dans la mesure du possible et les journalistes. Elle est organisée en deux temps : une présentation du spectacle (pas trop longue) suivie d'une séance de questions-réponses et d'interviews.

Si vous souhaitez que les journalistes présents ne repartent pas avec l’impression de s’être dérangés pour "pas grand-chose", il faut leur fournir l’exclusivité d’une information pas encore dévoilée ou la rencontre avec un artiste de renom.
Les formules conviviales de type petit-déjeuner de presse, apéritif ou repas de presse sont en général appréciées.

Le dossier de presse pourra être remis aux journalistes à cette occasion. Il sera envoyé dans la foulée aux journalistes absents.

Qui y inviter ?

Le plus grand nombre possible de médias, les rédactions n'envoyant en général qu'un seul de leurs journalistes à la conférence.

Où l'envoyer ?

8 à 15 jours avant la manifestation, à des horaires compatibles avec la vie des rédactions. Les formules conviviales de type "petit déjeuner de presse" à 9h ou "apéritif de presse" à 11h ont en général du succès.
Le dossier de presse sera distribué aux journalistes présents lors de la conférence, quant aux journalistes absents, le dossier sera envoyé le jour même.
Haut de page


La revue de presse


Conservez précieusement tous les articles parus sur votre manifestation et constituez un "press-book" en les classant, en les mettant en valeur et en les reliant. Vous ferez valoir ce document auprès de vos sponsors et collectivités partenaires. Il vous sera utile pour en trouver de nouveaux lors d’une prochaine édition.
Haut de page
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 06/09/2013