• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Quel lieu scénique investir ?

 

Avez-vous le choix du lieu de votre spectacle ? Celui-ci est-il induit par votre type de programmation (musique religieuse...) ou est-ce la programmation qui est induite par le lieu (lieu patrimonial, théâtre de verdure…) ?

Le rapport jauge, prix du billet, coût du spectacle est à prendre en compte. La proximité ou la facilité d’accès du public aussi.

Le choix d'un lieu est un élément essentiel lors de l'organisation d'un spectacle vivant.

Conforme aux impératifs artistiques, techniques et aux normes de sécurité, le lieu du spectacle doit aussi tenir compte des attentes du public en termes de proximité et de confort. Lors de la découverte de nouveaux spectacles, il convient avant tout de bien en étudier la fiche technique et de se poser les questions suivantes : "Ce spectacle peut-il être présenté dans l'un des espaces dont nous disposons ? Faudra-t-il aménager un lieu spécifique ?"

Les potentialités techniques qu’offre un plateau, la jauge d’une salle vous permettent de circonscrire la proposition. Demandez-vous néanmoins si vous choisissez les artistes en fonction d’une salle ? Ou la salle en fonction des artistes ?

Première chose à faire : inventorier les lieux de spectacles disponibles.

En-dehors des salles traditionnelles de théâtre ou de concerts, ce sont, en zone rurale tout particulièrement, les salles des fêtes ou polyvalentes qui tiennent, le plus souvent, lieu de salle pour l'organisation de spectacles vivants.
Elles sont en général inadaptées, par manque de surface de scène, de puissance électrique, de loges pour les artistes, d'acoustique, de conditions d'accueil et de sécurité satisfaisantes pour les artistes comme pour le public. Mais il suffit parfois de quelques aménagements pour pallier ces carences.

L'organisation de spectacle dans les lieux insolites.

Néanmoins, rien n'interdit d'investir d'autres lieux. Un séchoir à tabac, une ancienne gare, une usine désaffectée, une église ou une carrière, transformés en espace de spectacle, peuvent, par leur caractère insolite, créer l'événement et attirer un public nombreux.

Avant d'y accueillir un spectacle, il faudra, bien sûr, aménager l'endroit et le faire contrôler impérativement par une commission de sécurité.

Il est aussi possible de recourir au montage de tentes et de chapiteaux qui se prêtent bien à certains spectacles vivants. Le coût de location étant assez élevé, il sera sans doute nécessaire de faire appel à la collectivité pour en alléger la charge.

En savoir +
sur les lieux scéniques et fiches techniques

En savoir + sur l’aménagement de sites temporaires
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 06/09/2013