• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Organisation de spectacle vivant - Quelle est la période la plus adaptée pour l'organisation d'un spectacle vivant ?

 

Pour répondre à cette question, il peut être intéressant - voire nécessaire - d’établir un diagnostic des habitudes culturelles des habitants de l’environnement dans lequel vous souhaitez organiser votre spectacle.

Organisation de spectacle vivant - Le choix du jour de la semaine

Lorsque, par exemple, les habitants effectuent de longs trajets pour aller travailler, ils sont peu disponibles en semaine. En revanche, on a pu constater qu'en ville, les samedis ne sont plus nécessairement les meilleures soirées.
Exemples de choix : Le mardi soir peut être excellent pour une sortie en famille, le jeudi soir pour les étudiants, le dimanche après-midi pour les personnes âgées.

Organisation de spectacle vivant - Le choix de la période de l’année

Elle peut avoir une incidence importante sur la réussite de votre projet cultuel voire sur sa faisabilité, surtout s’il s’agit d’un spectacle de plein air ou sous chapiteau.
Chaque saison présente des avantages et des inconvénients, à vous de les évaluer.

Organisation de spectacle vivant - Le choix de l’horaire

Il convient de tenir compte des rythmes de vie, de travail et des rythmes scolaires.
Il peut aussi être important de tenir compte de la tombée de la nuit ou du rafraîchissement de la température.
En centre ville, les représentations de 18h30 ou 19h en semaine peuvent être appréciées tandis qu’elles sont difficilement envisageables en banlieue en raison des temps de transport.

Organisation de spectacle vivant - Le calendrier

Vacances scolaires, soirées électorales et grands événements sportifs peuvent vous causer de grosses déceptions. Tout comme la programmation à proximité d’un spectacle concurrent. Ce télescopage de calendrier peut être préjudiciable à tout le monde.Les Offices de Tourisme, les Offices de la Culture ou Offices de coordination loisirs et sports peuvent vous rendre de gros services pour définir au mieux la date et l’heure de votre manifestation.
Il n’en reste pas moins vrai que vous resterez tributaire de la disponibilité des artistes ou d’opportunités de tournées.

En savoir +
sur les démarches de promotion et de communication

 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 06/09/2013