• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Comment mettre une stratégie de communication?

 

Par quel(s) biais puis-je toucher le public ? Quels sont les moyens les plus pertinents pour atteindre les objectifs fixés en respectant le budget ? Quels sont les outils de communication les plus couramment utilisés ? Que peut-on en attendre ?
C'est à ces questions que l'on doit répondre afin de définir sa stratégie.

Le choix des moyens se définit très en amont afin de disposer du matériel en temps utile pour en assurer la diffusion. Il vous faudra aussi tenir compte des « dates de bouclage » pour l’achat des espaces publicitaires.
La conception d’un rétro planning hebdomadaire s’avèrera indispensable.

Les médias et autres supports de communication seront choisis en fonction de leur qualité informative, de leur audience, de l’adéquation entre le public qu’ils touchent et celui que vous souhaitez atteindre. Bien évidemment, le budget dont vous disposez dicte aussi votre plan de communication. Pour bien évaluer vos dépenses, il vous faudra prendre en compte les tarifs des espaces que vous achèterez en fonction : des dimensions, de leur emplacement dans la revue ou sur le site, du nombre de parutions et des coûts de fabrication des fichiers techniques.

Les grands médias : Presse, télévision, radio, Internet

Trois types d’actions sont envisageables en direction des médias

  • L’achat d’espace publicitaire : coûteux, mais susceptible de conférer une bonne visibilité.
  • L’obtention de rédactionnel par un travail de relations presse (confère un gage de sérieux et une forme de légitimité journalistique à votre entreprise). Elle est souvent liée à l’achat d’espace publicitaire et peut faire partie d’une négociation.
  • L’article sponsorisé, écrit par un journaliste a priori libre de ses propos à partir du sujet proposé par un annonceur. Le publi-rédactionnel : article ou page Internet rédigé par l’annonceur et prêt pour publication (Ces deux types d’actions sont adaptés à des annonceurs qui ont besoin de faire passer un message écrit complexe).

Quatre types d’actions sont envisageables en direction des hors-médias

  • L’édition et la diffusion de documents papier et/ou numériques de promotion de l’événement (affiches, flyers, brochures…).
  • Les techniques de marketing direct (phoning, mailing et E-mailing, couponing et E-couponing…).
  • La promotion sous forme de jeux, concours et objets publicitaires.
  • Les relations publiques.

Votre plan de communication doit rester en adéquation avec vos objectifs en termes de fréquentation des spectacles et en termes budgétaire.

Ces tâches peuvent être confiées à des professionnels, tels qu'un chargé de communication, un attaché de presse...

En savoir + sur la communication et les relations publiques

 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 06/09/2013