• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Lieux scéniques et fiches techniques

 

Les fiches techniques

 

Les fiches techniques (d'un spectacle ou d'un lieu scénique) constituent un outil technique essentiel à la diffusion ou à l’accueil d'un spectacle. Elles servent à mettre en phase les besoins d'un spectacle avec les moyens d'un lieu de représentation (théâtre, salle des fêtes…) et font généralement partie intégrante d'un contrat (chapitre contractualisation). Elles guident les responsables techniques des compagnies et des lieux de représentation dans la mise en adéquation des moyens techniques, humains et matériels (emploi de personnel supplémentaire, location de matériel).


Accès aux sous-titres :


La fiche technique d'un lieu de représentation

La fiche technique d'un lieu de représentation décrit ce lieu et ses équipements techniques. Elle permet de comparer et d'adapter les besoins du spectacle accueilli et les moyens de la structure d'accueil.

De manière générale, la fiche technique d'un lieu scénique comprend toute l'information technique pouvant intéresser les responsables techniques des compagnies accueillies (coordonnées des intervenants techniques et administratifs, jauges, plan d'accès...)

Elle contient une description architecturale et les plans à l'échelle de l’espace scénique (plan de masse, plan de coupe, plan de feu) et photos pouvant décrire au mieux les lieux.

Elle décrit les moyens et équipements de machinerie, sonorisation, lumière, vidéo, électricité et draperie.
Elle présente l'équipe technique et indique ses horaires habituels de travail.

Elle présente le contexte et les contraintes réglementaires d'utilisation et de fonctionnement de l'entreprise : classement et type d’Établissement Recevant du Public (ERP) ; cadre d'application du code de la construction et de l'habitation et du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les E.R.P. ; cadre d'application du Code du Travail (horaires de travail, application du document unique, mise en place de plan de prévention) ; cadre d'application d'une convention collective.

Haut de page


La fiche technique d'un spectacle

La fiche technique d'un spectacle décrit les conditions techniques minimales et optimales permettant la présentation de ce spectacle. Ces indications doivent être suivies le plus précisément possible.

De manière générale, la fiche technique du spectacle comprendra toutes les informations techniques et diverses pouvant intéresser les responsables techniques du lieu de représentation. (Coordonnées des intervenants techniques et administratifs, durée des représentations, éventuelle limitation des jauges du public...)

Elle mentionne et fournit :
  • les dimensions minimales de la cage de scène,
  • les équipements requis en sonorisation, lumière, vidéo, machinerie et draperies,
  • la description des décors et équipements scénographiques fournis par la compagnie,
  • le plan de feu (implantation des lumières),
  • les plans à l'échelle, croquis, schémas, photos susceptibles d’illustrer l'ensemble des besoins,
  • un planning d'accueil du spectacle, décrivant les différentes phases de montage, réglage, répétition, balance, représentation et démontage, ainsi que les moyens humains à mettre en œuvre,
  • un descriptif des effets de vol, de fumée, d'artifice, de stroboscope, de laser ou plus généralement tous les effets spéciaux doivent apparaître dans ce document et peuvent être soumis à une autorisation de l'organisateur,
  • les besoins en logistique d'accueil (loges, hébergement, restauration, catering...).
  • Haut de page

 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 06/09/2013