• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Les techniciens

 
Accès aux sous-titres :


Des personnages clés pour l'organisateur de spectacles

On ne s'improvise pas technicien du spectacle ou régisseur plateau, lumière ou son. Ce sont des métiers qui exigent de solides compétences techniques assorties d'une réelle sensibilité artistique. Seul un technicien professionnel peut évaluer la faisabilité et l'importance du montage d'un spectacle, programmer un jeu d'orgues à mémoire, manipuler une console son, implanter un décor tout en garantissant la sécurité des installations et les bonnes conditions d'exploitation.
Haut de page

Des acteurs de la sécurité

L'organisateur ou l'entrepreneur de spectacles est le garant de la sécurité du public, des artistes et de l'ensemble des intervenants d'un spectacle.
Dans ce domaine, les compétences d'un responsable technique sont aussi très précieuses pour s'assurer de la sécurité du public et des travailleurs (balisage de sécurité, issues de secours, réalisation d'accroches au-dessus des acteurs et du public, respect de la classification des matériaux utilisés).
En effet, le non-respect des réglementations risque de mettre en danger la sécurité des personnes, et, en cas d'accident, d'engager la responsabilité juridique voire pénale de l'organisateur et de l'installateur.
Haut de page

Des professionnels impliqués

Un technicien professionnel est, en général, prêt à partager sa passion et son savoir.
La connaissance du milieu, des matériels et des matériaux mis en œuvre, l'assurance du respect des règles de l'art, le souci de la qualité, gage de réussite et de satisfaction du public, sont autant d'éléments de nature à tranquilliser l'organisateur et qui justifient largement les dépenses liées à l'engagement des techniciens professionnels.
Haut de page

Comment choisir ses techniciens ?

Le choix du ou des technicien(s) se fait en fonction des besoins du spectacle et des attentes techniques. À chaque spécialité correspond son régisseur ou technicien (son, plateau, lumière, vidéo).
Si, pour des opérations simples, un régisseur polyvalent peut suffire, des opérations plus complexes requièrent la compétence d'un responsable technique (régisseur général, directeur technique).
Son rôle est de coordonner le travail de l'ensemble de l'équipe technique et de veiller à la sécurité des personnes et des biens.
Certaines formations obligatoires et recommandées peuvent être demandées à un technicien du spectacle (préparation aux habilitations électriques, certificat de conduite en sécurité de chariots élévateurs ou nacelles, utilisation des Équipements de Protection Individuelle).
Haut de page

Où trouver des techniciens du spectacle vivant ?

Au Pôle Emploi du spectacle ; auprès d'autres compagnies de théâtre, de danse ; auprès des professionnels de la location et des prestataires de service pour le spectacle ; auprès des organismes de formation professionnelle des techniciens du spectacle.
Haut de page