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Le plan de communication

 
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Le positionnement

Définissez clairement les spécificités de votre proposition. En quoi diffère-t-elle notamment du reste de l’offre ?
C’est à partir de ces réflexions que se construira l’image de l’événement et son identité visuelle.
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Les objectifs

L’Information : il s’agit de faire connaître l’événement et de travailler sur sa notoriété.

Les objectifs affectifs :
travail sur l’image que doit véhiculer votre communication pour attirer et séduire votre public potentiel.

Les objectifs de comportement : la communication doit tenir compte des comportements d’achat du public potentiel afin de l’inciter à franchir le pas de l’achat d’un billet de spectacle.
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Les cibles de communication

Définissez et hiérarchisez des cibles qui permettent de s'adresser aux personnes que l'on souhaite sensibiliser à la programmation de la manifestation. Il est utile de définir la cible principale, à savoir les individus les plus importants à toucher et les cibles secondaires. Elle peut concerner le grand public, les leaders d'opinion, les journalistes, les élus, les habitants de la commune, les professionnels.

Exemple : Cible principale : Étudiants 18-25 ans ; cibles secondaires lycéens, jeunes travailleurs, travailleurs sociaux.
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La création d’une image visuelle

Quels sont les enjeux d’une création visuelle ?

Il s’agit de créer une image forte, parfaitement identifiable par les publics ciblés et en adéquation avec ce que vous voulez transmettre du spectacle ou la programmation que vous proposez.

Est-il besoin d’être créatif quand on présente des créateurs ?

Certes, votre communication gagnera à être créative, veillez cependant à ce qu’elle respecte l’esprit du spectacle proposé et qu’elle reste lisible, facilement compréhensible par le(s) public(s) que vous ciblez. N’oubliez pas que la créativité de votre communication peut être contrainte ou induite par le respect d’une charte graphique dont vous êtes tributaire.

Comment gérer la contrainte des informations nécessaires et mentions obligatoires ?

Vous aurez des informations indispensables à faire figurer (lieu, date, horaire, modalités de réservation…). Votre graphiste devra d’emblée envisager la façon la plus judicieuse de les intégrer ainsi que les logos et les mentions de vos différents partenaires.

Les équipes artistiques vous fourniront des photos. En accord avec votre graphiste, définissez dans le contrat de cession le nombre de photos requises et leurs caractéristiques techniques. Obtenez tout de suite les "crédits photos" (nom du photographe ou de l’agence d’image qu’il est nécessaire de mentionner) et vérifiez si la reproduction des clichés est "libre de droits".
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Le choix des médias et des supports

Le média est un moyen de communication qui permet la transmission large et collective d’une information non personnalisée. On parle de Mass-média (ex : l’Affichage, la presse écrite, la radio, la télévision, cinéma, le Web…).

Les outils et supports de communication découlent des médias choisis. Ils répondent à des objectifs précis (ex. la plaquette, les tracts, les affiches, les insertions publicitaires, les supports audio, les sites web…).

Un bon plan de communication étudie la combinaison la plus performante entre médias et supports pour atteindre le ou les publics ciblé(s). Avant de se lancer dans l’action, il convient de déterminer l’objectif de la communication (objectif principal et objectifs secondaires), les cibles à atteindre (prioritaires et secondaires), de déterminer les modalités de diffusion et d’établir un plan de financement.

En savoir + sur les supports
En savoir + sur les relations publiques
En savoir + sur les relations avec la presse
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Le budget

À présenter sous forme de tableau récapitulatif avec une évaluation du coût de chaque moyen de communication employé. Ce coût doit être justifié par des éléments tels que : le format, le coût unitaire, le nombre de parutions, le coût de fabrication.

En savoir + sur le budget
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Le calendrier

Concevoir un planning des actions par mois et par semaine.
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Dernière mise à jour le 06/09/2013