• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Quelle licence pour quelle activité ?

 

La licence d’entrepreneur du spectacle s’articule autour de 3 métiers qui ne sont pas incompatibles entre eux (on peut les cumuler) : exploitants de lieux ; producteurs de spectacle et entrepreneurs de tournées ; diffuseurs de spectacles et entrepreneurs de tournées.

Licence de 1ère catégorie :

Les exploitants de lieux de spectacle aménagés pour des représentations publiques.

Le terme "lieux de spectacle" permet d’intégrer des lieux tels que les théâtres de plein air, les salles polyvalentes et les locaux qui sont temporairement aménagés pour des représentions publiques du spectacle, les débits de boissons (bars, restaurants), les chapiteaux, les lieux de culte, les enceintes sportives.


Licence de 2ème catégorie :

Les producteurs de spectacle et les entrepreneurs de tournées.

Le producteur de spectacle et les entrepreneurs de tournées sont responsables du spectacle et sont notamment l’employeur du plateau artistique. On retrouve dans cette catégorie les tourneurs de concert et les compagnies professionnelles.


Licence de 3ème catégorie :

Les diffuseurs de spectacle et les entrepreneurs de tournées.

Cette catégorie concerne les diffuseurs qui ont la charge, dans le cadre d’un contrat, de l’accueil du public,
de la billetterie et de la sécurité du spectacle, et les entrepreneurs de tournées qui n’ont pas la responsabilité d’employeur à l’égard du plateau artistique.

On trouve en particulier dans cette catégorie, les organisateurs de spectacle qui ne sont pas les exploitants permanents de leur salle et les promoteurs locaux, prestataires des entrepreneurs de tournées dotés de
la licence 2.
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 06/09/2013