• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Le budget prévisionnel

 

L’utilité du budget prévisionnel

Le budget prévisionnel ou compte de résultat prévisionnel, est un outil de gestion mis à la disposition de la structure permettant une prévision financière du projet ainsi qu’un réajustement de cette prévision en fonction de la réalité des dépenses et des recettes.

De plus, le budget prévisionnel est également un outil de présentation du projet aux partenaires financiers potentiels. Il offre une grille de lecture financière du projet, permettant aux tiers d’évaluer les besoins de la structure et la viabilité du projet. À la lecture du projet et de ses éléments techniques et financiers, la structure sollicitée doit être en mesure de décider de son degré d’investissement dans le projet, tant au point de vue du montant octroyé que de son niveau d’intervention dans le budget total.


Établissement d'un budget prévisionnel

Le budget prévisionnel se construit :
  • Sur des valeurs hors TVA, si la structure est fiscalisée, ou bien TTC dans le cas contraire,
  • Selon le schéma du plan comptable, et non sur une vision de projet par projet, ou d’enveloppe par enveloppe.

À savoir :
La plupart des institutions fournissent des modèles de budgets identiques. Cependant, il arrive que l’institution ne fournisse pas de formulaire type. Il faut alors opter pour une présentation efficace et offrant la meilleure lisibilité pour l’interlocuteur.

Être le plus complet possible et ne pas oublier la répartition des charges indirectement liées aux projets : frais de mise en service, taxes assimilées, provisions diverses...
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 06/09/2013