• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Les questions fréquentes

 
Accès aux sous-titres :


Pourquoi le budget prévisionnel doit-il être équilibré?

Dans un budget, le total des charges doit forcément être égal au total des produits. La nécessité de l’équilibre permet d’évaluer la faisabilité du projet et d’éventuellement revoir à la baisse ses exigences, si celui-ci implique des dépenses supérieures aux produits espérés.

C’est aussi un gage de professionnalisme de la structure aux yeux des partenaires potentiels. La présentation d'un budget prévisionnel déséquilibré (déficitaire ou bénéficiaire) pourra être un frein dans la recherche de partenaires. Après avoir jaugé les aides possibles, le futur bénéficiaire présente aux partenaires sollicités un budget qui doit comprendre le montant de l'aide qui leur est demandé.
Haut de page



Quelles charges faire figurer ?

Sont indiquées, dans le budget prévisionnel, toutes les charges et dépenses qu’il faut engager pour monter le projet.
Haut de page



Est-il judicieux de gonfler le poste des dépenses dans le budget prévisionnel ?

La pratique des budgets gonflés est mauvaise, car :
  • Il finit par faire bidonner le gestionnaire lui-même,
  • il induit des malentendus au sein de l’équipe,
  • il entame le crédit de la structure vis-à-vis des partenaires,
  • il induit une spirale de comportement anti-économique.
Le principe est donc d’affecter un coefficient de marge de 5% à 10 % (réparti de façon homogène), de façon à prévoir les impondérables. De plus, assortissez le budget de commentaires insistant sur le sérieux des prévisions énoncées.
Haut de page



Pourquoi les financeurs vous demandent deux budgets ?

Une association peut avoir plusieurs activités ou plusieurs projets, qu'on appelle "centre d'analyse". Chaque centre a son propre budget prévisionnel et la somme de ces différents centres donne le budget prévisionnel global de la structure.

De ce fait, les financeurs vous demandent, dans un premier temps, le budget prévisionnel général de la structure. Puis, dans un second temps, le budget spécifique au projet.
Toutefois, si votre association n'a qu'une activité ou qu'un projet, le budget prévisionnel général de l'association sera identique au budget prévisionnel du projet.
Haut de page
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 06/09/2013