• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

La construction du budget en 3 étapes

 

L’établissement du budget est la dernière étape du processus de formulation du projet de l'association : il n’est que la traduction chiffrée des objectifs d’activités fixés antérieurement.

1ère étape :

Établissement des charges (l’extrapolation des charges des exercices antérieurs n’est pas forcément la bonne méthode). Basez-vous sur un modèle officiel de budget prévisionnel et attardez-vous à la construction d'une bonne « liste de courses ».


2ème étape :

Établissement des produits : analyse des recettes prévisionnelles en distinguant celles dont le montant est assuré et celles dont le montant est aléatoire et analyse de la crédibilité des objectifs.


3ème étape :

  • Analyse des situations alternatives,
  • Hypothèse basse, seuil de faisabilité,
  • Hypothèse haute.

Enfin, sachez que le plus important d’un budget prévisionnel n’est pas le simple énoncé chiffré des charges et des produits, c’est sa cohérence avec le projet d’ensemble, la clarté d’analyse des principales charges : publicité : quelles stratégies, quelles cibles, quels supports,… ; budget : salaires, organigramme, niveau de rémunération… ; analyse des objectifs souhaités : public visé, tarif, motivation des financements demandés à telle ou telle collectivité.
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 06/09/2013