• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Quelle est la pertinence de mon projet ?

 

Les réponses que vous apporterez à cette question conditionneront la plupart de vos choix, ne l’esquivez donc pas.


Accès sous-titres :


Quels sont les objectifs et la valeur ajoutée du projet ?

Certains envisagent d’organiser un spectacle afin de dégager un bénéfice qui permettra de financer une cause caritative, le fonctionnement d’une association ou tout simplement pour enrichissement personnel. D’autres inscrivent leur action dans le cadre plus vaste d’un projet culturel en relation avec l’animation d’un territoire. D’autres encore, souhaitent promouvoir un artiste (il vous faudra être convaincu que vous les présenterez dans de bonnes conditions et qu’ils sont prêts à rencontrer le public et les professionnels susceptibles d’influer sur le cours de leur carrière) ou une forme d’expression artistique, ou tout simplement ont développé une pratique artistique et souhaitent rencontrer leur public… Il n’y a rarement qu’un seul objectif, il sera nécessaire de tous les énoncer et de les hiérarchiser.

Il conviendra ensuite de confronter vos objectifs à l’offre existante. Peut-être existe-t-il des études diagnostiques qui vous permettront de savoir si votre projet apporte une véritable « valeur ajoutée », s’il répond à une attente, à un besoin exprimé ou non. À défaut d’étude, ce sera à vous de réunir les données qui vous permettront de répondre à cette question. En tout état de cause vous comptez intervenir sur un territoire précis, il vous faudra le connaitre le mieux possible et ne pas oublier que vous n’agirez jamais en totale autonomie mais dans un contexte.

Ce n’est qu’après avoir formalisé et clarifié vos ambitions que vous pourrez avancer dans le montage de votre projet.

Haut de page



L’action que je compte entreprendre servira-t-elle les artistes que je défends ?

Si vous menez votre action afin de favoriser la notoriété des artistes que vous présentez, il vous faudra être convaincu que vous les présenterez dans de bonnes conditions et qu’ils sont prêts à rencontrer le public et les professionnels susceptibles d’influer sur le cours de leur carrière.

Haut de page



Quels partenaires peuvent partager les enjeux du projet ?

Aucun projet ne se faisant en totale indépendance, il est nécessaire de s’assurer du fait que les partenaires indispensables partagent vos enjeux et sont a priori « partants ». Les projets collectifs ont davantage de chance d’être aidés que les initiatives individuelles. Ne pensez pas qu’aux partenariats publics. Voyez aussi auprès du tissu associatif local quels sont les moyens que vous pourriez mutualiser. En tout état de cause, il convient de vérifier que personne ne posera un obstacle majeur à la réalisation de votre projet.

En savoir + en consultant notre rubrique sur les partenaires

Haut de page



Quelles propositions artistiques pour atteindre les objectifs ?

Vos objectifs induisent des choix, vos contraintes budgétaires et techniques aussi. La négociation est certes possible, mais avant de l’entamer, sachez jusqu’à quel compromis vous êtes prêt à aller. Et n’oubliez pas qu’il est préférable d’abandonner une idée si vous n’êtes plus convaincu de la proposition artistique ou s’il s’avère que celle-ci vous fera prendre trop de risques et en fera courir à d’autres.

Haut de page

 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 06/09/2013